Gestion des patchs de prod avec maven et release
Sebastien Cesbron
2011-07-28 14:45:27 UTC
Salut

Vu que certains d'entre vous répondent à mes questions, je vais continuer.
Si à un moment ça ressemble à du spam dites le moi :-)

J'envisage de mettre en place le plugin release de maven qui permet de bien
gérer les versions. J'avais déjà fait ça dans une autre vie et de que je me
rappelle c'était pas top pour gérer des patchs de prod.

Je m'explique je mets une v1 en prod, les développeurs continuent à
travailler sur la v2 puis avant la sortie de la v2 il faut corriger un bug
sur la v1 : cas classique.

Si j'ai un outil de CI, il est sur le head et pas sur la v1 du coup il me
refabrique des versions pré v2.

Pour moi dans ce cas il faut brancher mais comment faire pour que ce soit le
plus simple et léger possible

Ce que j'envisage :

- chaque dev à une branche de dev et ne commite sur le head que quand il
est sûr de lui. Du coup le head est stable et on peut corriger le bug dessus
- dangereux car head != v1
- lourd pour les développeurs pour se synchroniser entre eux
- quand on a se genre de pb, on fait une branche sur la v1 et on corrige
- est-ce simple à faire avec maven et beaucoup de modules ? de ce que
je comprends il faut tout brancher pour mettre une nouvelle
version snapshot
qui sera utilisable par le plugin release
- est-ce intégrable dans un outil de CI
- dans ce cas on fait le patch à la main sur un poste de dev et on
l'installe à l'arrache sur la prod

Qu'en pensez vous ? Y a t'il une autre solution que je ne connais pas

Seb
jerome moliere
2011-07-29 11:22:26 UTC
Salut On est vendredi non?
il est poilu mais il peut passer...
en te citant
Post by Sebastien Cesbron
J'envisage de mettre en place le plugin release de maven qui permet de bien
gérer les versions.
ca se saurait si Maven faisait bien quelque chose non?

Les repo Maven et l'intégration perpétuelle c'est une mine d'or à
histoires truculentes:
- POms foireux
- projets foireux utilisant des versions improbables
- disponibilité des serveurs

bref faut bien viser pour tes nightly builds -)

J.MOLIERE - Mentor/J
auteur Eyrolles
Seb
Olivier Lamy
2011-08-01 10:33:09 UTC
Hello,
Perso pour un bug fix, je préfère partir du tag et créer une branche.
Regarde le branch mojo [1] il pourrait t'aider :-) :
* mise à jour de l'élément scm vers url de la branch (super important
de faire attention à celà ! )
* renommage des versions dans les poms)
--
Olivier Lamy
Talend : http://talend.com

[1] http://maven.apache.org/plugins/maven-release-plugin/branch-mojo.html
Seb
Baptiste MATHUS
2011-08-04 08:58:41 UTC
+1.

Repartir du tag est une obligation, c'est la seule façon de rester propre.
Cela peut par contre poser des pbs d'IC : comment surveiller une branche
qu'on vient de créer, potentiellement pour pas trÚs longtemps, sans avoir à
créer chaque fois un nouveau job qui surveille le nouveau chemin. Bon, en
général, c'est pas si lourd que ça mais bon...

Pour faciliter l'IC, ce que tu peux vouloir faire c'est laisser vivre la
branche SVN si ça s'y prête chez vous une branche 1.x. par exemple. Branche
qui sera donc toujours surveillée par l'IC.

Note : si vous avez des besoins de branches, et que vous avez un peu les
free hands :-), ce serait pas le moment de passer à git ?

Baptiste
Post by Olivier Lamy
Hello,
Perso pour un bug fix, je préfÚre partir du tag et créer une branche.
Baptiste <Batmat> MATHUS - http://batmat.net
Sauvez un arbre,
Mangez un castor !