Jonas
Jean-Baptiste BRIAUD -- Novlog
2011-08-03 08:05:56 UTC
Bonjour à tous,

Je suis en train de travailler avec Jonas, 5.2.0 puis 5.3.0 M3.
En lisant la doc, j'étais plutôt satisfait : un conteneur JEE au top, JMS, ... le tout OSGI.

Sauf que je suis tombé sur 2 bugs, l'un dans Felix, le "moteur" OSGI, un dans Jonas.
https://issues.apache.org/jira/browse/FELIX-3003
http://jira.ow2.org/browse/JONAS-436

Enfin, je trouve que l'aspect communauté n'est pas au top : mailling list lente et peu efficace. ESt-ce reflet d'un faible nombre d'utilisateur ?
La mailling list semble avoir dans les 350/400 membres.

De plus, j'ai une NPE dans la console d'admin certainement à la place d'un beau message d'erreur m'expliquant où se trouve le problème de config.
La console fonctionne avec Jonas sans rien d'installé/configuré.

Bref, je suis très déçu.

Et vous, un retour sur Jonas ?
jerome moliere
2011-08-03 08:13:47 UTC
Salut jean baptiste,
humm difficile de répondre , je connais bien les produits,pas mal de
gens chez eux....
Mais en gros :
Jonas est un très bon produit mais pas assez utilisé , la communauté
d'utilisateurs réels est très réduite mais l'équipe de dev est super
disponible et motivée par toute remontée (problemes, souhaits,
améliorations)
Dess gens comme Florent Benoit, Guillaume Sauthier et comparses sont
vraiment des gens très bien et cela n'est pas pure flatterie......
Après tu tombes sur des bugs qui ne viennent pas de chez eux, demande
a JB Onofre de fixer Karaf et cela résoudra ton souci ....
Ou essaie un upgrade brutal du felix de 3.09 vers une 3.2

Jerome
J.MOLIERE - Mentor/J
auteur Eyrolles

Et vous, un retour sur Jonas ?
Jean-Baptiste BRIAUD -- Novlog
2011-08-03 08:46:53 UTC
Il se trouve que Jonas utilise Felix. Je ne crois pas pouvoir changer simplement (ou raisonnablement simplement) la version de Felix que Jonas utilise ?
Si c'est possible, çà m'interesse fortement.

Il y a d'autre part un bug qui est bien un bug Jonas. Il est corrigé dans la HEAD mais je ne suis pas parvenu à builder Jonas à partir des sources.
Ils utilisent Maven, ce qui fait que c'est très simple à lancer, mais quand çà plante, çà devient très compliqué à corriger.
Sans compter que même si j'y parvenais, çà ne serait probablement pas raisonnable de mettre en prod avec une version de la HEAD buildée à la mano.

Globalement, j'ai un problème et j'utilise Jonas, ou tente de le faire, peu importe que l'erreur vienne d'un module dont Jonas n'est pas responsable.
De fait, çà n'est pas une critique des personnes qui développent Jonas, mais un retour d'expérience, malheureusement négatif.

De plus, les dev n'y peuvent rien et çà doit être assez frustrant, mais le fait qu'il y ai très peu d'utilisateur et que cela se sente sur la mailling list est à nouveau un facteur négatif.
Evidement, nous sommes en Aout ... mais c'est maintenant que je tente de l'utiliser ...
Et vous, un retour sur Jonas ?
Rémi Forax
2011-08-03 09:10:55 UTC
[...]
Pour ton problème tu peux faire un patch avec juste la classe qui à le bug.
Basiquement, tu prends la nouvelle version, où alors si il y a plusieurs
changement
sur la classe tu isoles celui qui t'intéresse et tu le backport sur la
version courante
de ta classe.
Puis tu compiles ta classe avec le jar de jonas, et enfin lors du
déploiement
tu mets le jar contenant ta classe devant celui de Jonas.
Bref tu auras un Jonas avec une classe patché, donc tu ne devrais plus
avoir ton bug
et avoir minimisé l'impact de la correction.

Le chargement dynamique des classes en Java, des fois c'est pratique :)

Rémi
Et vous, un retour sur Jonas ?
jerome moliere
2011-08-04 08:00:33 UTC
Ha bon et pourquoi ne peux tu pas changer la version ? Le couplage
direct avec le produit est faible et un upgrade du jar ne coûte pas
très cher ..... Mais c'est toi qui voit!!!!!
En plus en termes de fonctionnalités c'est iso et je pense qu'ils
n'ont pas peté toutes les interfaces ....
J.MOLIERE - Mentor/J
auteur Eyrolles

Le 3 août 2011 10:46, Jean-Baptiste BRIAUD -- Novlog
Et vous, un retour sur Jonas ?
Jean-Baptiste BRIAUD -- Novlog

Et vous, un retour sur Jonas ?
jerome moliere
2011-08-04 09:22:35 UTC
en es tu sûr ? D'après ce que j'avais cru voir il ne touchait que la 3.09 non?
J.MOLIERE - Mentor/J
auteur Eyrolles

Le 4 août 2011 10:20, Jean-Baptiste BRIAUD -- Novlog
Et vous, un retour sur Jonas ?
Jean-Baptiste BRIAUD -- Novlog
2011-08-04 09:47:33 UTC
Tu me colle le doute ...
https://issues.apache.org/jira/browse/FELIX-3003

Comment interpreter cette fiche ?

La version affectée (a partir de laquelle le problème se pose ?) est bien la 3.0.9.
Sauf que le bug n'étant pas corrigé, le bug est encore dans le trunk.
Donc, toutes les version à compter de la 3.0.9 sont affectée.
Et vous, un retour sur Jonas ?
jerome moliere
2011-08-04 10:08:41 UTC
Et comme tu l'as lu dans le thread tu as pu constater que ce n'est pas
du tout un bug Felix Felix et Richard l'ont bien précisé c'est
simplement un problème de packaging, quand OSGi est fait par des
sagouins ca donne cela lol
J.MOLIERE - Mentor/J
auteur Eyrolles

Le 4 août 2011 11:47, Jean-Baptiste BRIAUD -- Novlog
Et vous, un retour sur Jonas ?
Jean-Baptiste BRIAUD -- Novlog
2011-08-04 10:29:37 UTC
OK, là tu m'a perdu ...
je dois aussi avouer ne pas bien comprendre les remarques que tu mentionne sur la fiche de bug.

Finalement, que propose tu que je puisse tenter : changer la version de Felix utilisée dans Jonas, c'est çà ?
La 3.0.9 aurait été mal packagée ?
Et vous, un retour sur Jonas ?
jerome moliere
2011-08-04 12:52:03 UTC
D'après ce que je vois le souci n'a absolument rien à voir avec le
shell felix c'est simplement des bundles cracrac (du genre
org.springframework.jms) codes avec les pieds et de la meta
information foireuse (pas de numero de version quant à la dépendance à
commons logging), en sachant que commons logging ne marche pas du tout
en environnement OSGi et qu'utiliser slf4j n'est pas du luxe
My 2 cents
J.MOLIERE - Mentor/J
auteur Eyrolles

Le 4 août 2011 12:29, Jean-Baptiste BRIAUD -- Novlog
Et vous, un retour sur Jonas ?
Jean-Baptiste BRIAUD -- Novlog
2011-08-04 13:17:35 UTC
Je comprends, disons vaguement, ce que tu veux dire mais je ne vois pas bien ce que je peux tenter comme action correctrice ou de contournement.
Peut-être sont-ce des évidences mais je ne semble pas les avoir ...

Pour rappel, je ne fais pas de shell Felix, ni rien du tout concernant Felix que je ne connais au demeurant pas du tout, ni lui, ni son pote Karaf.